Le Moineau et la pie

« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »

 Mieux vaut opter pour quelque chose que l’on peut obtenir immédiatement plutôt que pour quelque chose de plus de valeur mais que l’on n'est pas sûr d’obtenir plus tard.

 Le Moineau et la Pie

          Le Doux Moineau sur un cerisier recherchait un nid douillet. Madame Moineau, prête à pondre, s’impatientait sous l’ombre d’un tronc. Le Moineau alla voir son ami l’Ecureuil qui lui promit un petit nid coquet pour sa famille à venir. « Ne t’en fait pas Moineau, le nid sera prêt dans quelques heures ! », et l’Ecureuil partit à la recherche de quelques branchages robustes. Il installa, entremêla et attacha toutes les branchettes ensemble puis retourna auprès du couple de Moineaux qui furent ravis du résultat.

La Pie moqueuse ne put s’empêcher de pouffer de rire en voyant leur modeste demeure. « Ah, ah, ah !!! Vous appelez ça un nid ? J’appelle ça un taudis !! Moi, j’ai commandé le plus beau des nids pour ma progéniture. » Et elle s’en alla, laissant les Moineaux perplexes. En effet, la Pie avait choisi, sur Nideluxe.com, des branches d’ébènes magnifiques à prix d’or. Celles-ci devaient arriver dans la journée. Alors elle s’installa et attendit... attendit... attendit encore...

De leur côté, les Moineaux avaient reçu leur ami l’Ecureuil et quelques autres animaux. Les branches de la Pie n’étaient toujours pas arrivées. Elle alla donc voir les Moineaux et leurs convives pour passer l’après-midi. L’Ecureuil lui barra l’entrée du nid : sa réflexion sur le nid qu’il avait construit l’avait vexé. Il lui dit d’un air triomphant : « Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l’auras" ! »